Les deck d'attribut ténèbres ont toujours eu une place importante à yugioh, les années précedentes, ce furent les blackwing, TéLé-DAD, zombie, voire twilight et sans oublier les graveekeepers, deck encore actuel.
______________________________________________________________________________
Au YCS colombie, il y avait 111 deck Dark World, mais aucun n'était présent dans le top 32, on peut donc se demander ce qui a causé leur débâcle.
tout d'abord, présentons ce qui fait la force du deck:
tout d'abord, parlons rapidement de
Tour guide from underworld qui peut ramener sagan, ou broww depuis le deck, afin d'invoquer un XYZ de rang 3, ou tout simplement laisser sangan en défense, cette carte sert bien entendu à d'autres deck, comme TGU tengu plant.
Le deck Dark world est basé sur les monstres dark world (encore heureux ^^) qui profitent des effets de cartes qui défaussent, et je dis bien
effet et non pas
coûtles principaux sont
Snoww,
grapha et
broww Grapha, dragon lord of dark world:
Grapha est le chef de file indispensable en 3 exemplaires du deck: lorsqu'il est défaussé, il détruit une carte, mais ce qui fait de lui un dieu, c'est sa capacité à revenir éternellement en revoyant un dark world dans la main, et c'est
justement de la main que les dark world sont défaussés =O
Broww, huntsman of dark world:
Broww est aussi indispensable en 3 exemplaire de par son effet qui permet au joueur de piocher, c'est donc un accélerateur relativement stable, mais il est également très puissant car il est de niveau 3, il permet ainsi de rentabiliser encore plus
tour guide from underworld l'une des principales cartes maitresses de TGU DW et surtout, LA carte du format.
Snoww, unlight of dark world:
Snoww est le monstre qui permet la stabilité du deck, avec son pouvoir, lorsqu'il est défaussé, d'ajouter à la main une carte nommée Dark World, ce qui est très utile et nous verrons pourquoi par la suite.
Donc, voici les principaux Monstres à défausser, auxquels ont peut ajouter sillva, goldd, et beiige, mais en moindres exemplaires...
Défausser, c'est bien, mais défausser avec quoi ? car si la défausse est un coût, l'effet des monstres ne sont pas activés, de plus, la puissante carte
Dark World Dealings ne peut pas être utilisée en main deck, car elle s'avère trop dangereuse à utiliser en match miroir, les joueurs dark world doivent donc faire preuve de finesse:
The gates of dark world:
C'est LA carte maîtresse du deck parmi les magies, la Gates Of the dark world, qui permet de défausser un démon de la main, piocher et activer les effets des dark worlds, puisque son seul coût est de retirer du cimetière un démon, de plus, c'est une magie de terrain, utilisable à l'infini, et qui, non contente d'accélerer le deck,occtroie également un boost de 300 points d'attaque aux démons, que demande le peuple ?
Fabled raven
ce monstre est fort utile au deck dark world, car il permet de défausser des cartes, augmenter son propre niveau, pour ainsi exécuter une invocation XYZ ou une invocation synchro, il est également lumière, donc profitable à Black luster soldier, et pour satisfaire tout le monde, c'est un démon
Mind crush
cette carte est assez coûteuse à utiliser, mais parfois essentielle pour lancer la machine Dark world, elle permet de voir la main adverse, si la carte choisie est mauvaise, on peutse défausser, si la carte choisie est bonne, alors il est possible d'en priver son adversaire, bref, dans tous les cas, elle avantage celui qui l'active, et peut se combiner de manière redoutable avec
Trap Dustshoot.
_______________________________________________________________
Mais il manquait un convive sur la table du YCS colombie, et on aura tous compris qu'il s'agit de
dark smog:
Dark smog:
Quand on connait l'importance de la défausse dans dark world, et quand on sait qu'une telle carte est un piège qui peut s'activer une fois par tour, y compris durant celui de l'adversaire, on est assez content, mais quand on connait l'importance du cimetière dans les deck du métagame actuel, notamment le grand favori du TCG qui est TGU Tengu Plant, on est en droit de sauter de joie
Cette carte est un puissant piège anti-méta qui permet de défausser un démon (tiens donc) et de retirer du cimetière adverse un monstre (Pot d'avarice? debris dragon ? spore ? )
___________________________________________________________________
mais le deck Dark World ne possède pas que des qualités, il possède aussi des défauts, cachés dans le side deck:
Il faut savoir que, les effets des dark wolrd faisant effet au side adverse; notamment DD Crow qui retire le puissant Grapha du cimetière et de manière quasiment imprévisible car cet effet s'active depuis la main, ainsi que Debunk, carte contre-piège, certes moins discrete mais bien plus meurtrière que crow, car en plus d'annuler l'effet du monstre dark world, elle le retire du jeu (sous certains conditions, certes, mais conditions respectées par les DW)
On peut aussi parler de Gemini Imps, qui sert à contrer notamment Dark Worlds Dealings, après avoir sidé...
pour ceux qui aiment lire Konami:
La débâcle des armées de grapha:
http://www.konami.com/yugioh/blog/?p=7326Grapha annonce sa revanche, et il le fait lui-même
:
http://www.konami.com/yugioh/blog/?p=7378Alors, Pourquoi le deck a t-il fait un si gros flop? A-t-il encore un avenir dans le Top Tiers avec Dark Smog?
Voici donc la fin de mon post, et le début du débat. (ajout d'une DeckList dans l'après-midi si besoin)